Lundi
Idée "riz" n°1 :le riz au lait coco citron vert
Portez à ébulition 375ml de lait 1/2 écrémé (ou jus de riz) avec 125 ml de lait de coco, 80g de cassonade et le zeste d'un citron vert (gardez-en un peu pour la déco).
Puis versez 140g de riz rond (lavé au préalable) et le 3 CS de jus du citron vert. Continuez la cuisson à feu doux en remuant sans cesse;
Une fois le riz cuit, versez dans des coupes individuelles, laissez refroidir et décorez avec quelques zestes.
La douceur du lait de coco et l'acidité du citron vert se marient merveilleusement bien pour un dessert bien frais !l
Mardi
Idée "riz" n°2 : risotto aux asperges et à la truite fumée
Faites cuire à la vapeur une botte d'asperges vertes.
Pendant ce temps, faites revenir un oignon émincé dans de l'huile d'olive (2 cs), puis ajouter le riz arborio (300g). Remuez bien le temps de laisser le riz devenir translucide. Puis ajoutez un peu de vin blanc (optionnel) et laissez réduire à nouveau quelques minutes.
Ajoutez une louche de bouillon de légumes et mélangez. Rajoutez une louche de bouillon à chaque fois que le mélange devient trop pâteux et pour ne pas risquer que le riz accroche. Une fois le riz cuit (15-20') ajoutez 2 cs de parmesan râpé. Mélangez bien, puis ajoutez les asperges coupées en morceaux (gardez quelques bouts pour la décoration) et la moitié de la truite fumée coupée en petits morceaux. Mélangez à nouveau. Juste avant de servir ajoutez le reste de truite et décorez avec les asperges restantes. Bon appétit !
Mercredi
Idée "riz" n°3 : le riz style bolognaise
Faites cuire du riz à l'eau, puis égouttez-le et réservez.
Dans une poêle faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites dorer un gros oignon émincé. Puis ajoutez de la viande hachée (de votre choix, ici chair à saucisse. Et oui avec le confinement on prend ce qu'on a dans le congélateur ). Faites la revenir; ajoutez un peu de concentré de tomates; assaisonnez de sel, de poivre et d'herbes aromatiques, puis ajoutez des tomates en boite. Laissez mijoter puis mélangez avec le riz avant de servir.
Jeudi
Idée "riz" n°4 : Sushis sucrés
Faites bouillir 1/2 litre de lait avec 1 grosse CS de sucre et une gousse de vanille. Une fois à ébullition, ajoutez 150g de riz et laissez cuire à feu doux. Quand la quantité de liquide est assez réduite, couvrez pour finir de cuire à petit feu. Une fois le riz bien cuit et le mélange épais, arrêtez la cuisson, laissez reposer quelques minutes, puis à l'aide de 2 cuillères à soupe, formez les sushis que vous déposez dans un plat. Coupez ensuite des tranches de fruits au choix et disposez les sur le riz. Réservez au frais.
Vous pouvez accompagner les sushis sucrés d'une sauce coulis aux fruits rouges, ou d'une purée de kiwi (style wasabi), ...
Vendredi
Idée "riz" n°5 : Le gâteau de riz pommes caramel
Faites cuire du riz dans du lait comme pour la recette " Idée de riz n°4" d'hier (divisez les proportions de moitié pour cette recette)
Pendant ce temps, battez 2 oeufs avec 1 CS de sucre et 1 CS de crème fraiche épaisse. Ajoutez ce mélange au riz cuit, mélangez bien, puis ajoutez des morceaux de fruits au choix (ici de pommes en morceaux compotées). Au fond d' un moule à cake ou de moules individuels, mettez du caramel encore liquide, puis versez le mélange riz fruits. Enfournez à four chaud 180 degrés pendant 25' pour les petits moules, 40' pour le moule à cake. Très bon tiède
Écrire commentaire