Les pieds dans le plat, la main à la pâte : la tarte aux poireaux

"Cuisiner , c'est aimer" dit Marie

Oh... C'est bien joli tout ça... mais allons regarder concrètement les ingrédients qu'elle utilise quand elle cuisine sa tarte aux poireaux. 

La tarte aux poireaux gratinée à l'emmenthal de Marie

Liste des ingrédients

Valeurs nutritionnelles et prix pour 100g*

Analyse

 

Un 1er coup d'oeil permet de constater une répartition pâte/garniture tout à fait convenable : 33/67%, ce qui est assez classique dans ce genre de plat. 

Une tarte aux poireaux vous dites !? Regardons donc la quantité de poireaux : 18 % ... ça fait pas beaucoup non ?

Voyons l'emmenthal et la crème fraiche qui sont vantés sur l'emballage : 13% de crème fraiche. Cette quantité (qui restera insuffisante pour Karine notre Normande, mais très bien pour la plupart des gens !) permet de donner de l'onctuosité et de bien sentir le goût de la crème, enfin... si elle est entière. Mais ça on ne le sait pas... quoique la présence d'amidon de maïs nous indique plutôt une crème allégée.

Quant au fromage, pas d'indication de quantité. Il est perdu dans les 35% de garniture restante entre l'eau (gloups), la farine de blé, et l'amidon de maïs...

Farine, amidon, Marie ne cherchait-elle pas à épaissir sa garniture et masquer l'eau ??

Pour la pâte, c'est la margarine avec ses émulsifiants et correcteur d'acidité qui sont utilisés...

Alors Toto, de la tarte aux poireaux ? 

La tarte aux poireaux de NDS

Liste des ingrédients

Valeurs nutritionnelles et prix pour 100 g*

Analyse

Pour la nôtre, nous avons utiliser 8 ingrédients (sel compris) contre 12 chez l'industriel.

Notre pâte est une pâte brisée et non feuilletée c'est vrai, car on aime "le fait maison" et encore plus quand il est facile et rapide à préparer au quotidien (on garde la pâte feuilletée maison pour le week end quand on a le temps ). Pas besoin d'émulsifiants, ni correcteur d'acidité (en même temps on ne saurait pas où aller les acheter !), notre tarte va être entièrement mangée à peine sortie du four ! 

Chez nous, c'est vrai qu'on a mis des oeufs dans l'appareil à tarte pour en faire un plat plus complet et sans pour autant diminuer la quantité de poireaux. Bien au contraire on a même mis 2 fois plus (34%) !

Pas d'eau dans notre garniture, ni farine de blé et encore moins amidon de maïs... A noter que même si on n'avait pas utilisé d'oeufs, on n'aurait rien rajouté aux poireaux avec la crème et l'emmenthal. 

D'un point de vue nutritionnel, la présence de farine et amidon dans la garniture font un peu élever le taux de glucides. 

Pour le prix, la tarte maison pourtant avec des oeufs ici est 2 fois moins chère aux 100g. Etait ce bien nécessaire de le préciser ?

Et est-ce que c'est compliqué ? Regardez la recette qu'on vous propose...

Est-ce que c'est meilleur ? C'est à vous de nous le dire :) 

* Sources valeurs nutritionnelles : fabricants, https://ciqual.anses.fr/

* Sources prix : Internet (www.chronodrive.com)

Écrire commentaire

Commentaires: 0