Parce que nos grands mères ne sont toujours pas rentrées de voyage et qu'en les attendant on va mettre la buche dans la cheminée, retrouvez dès demain nos idées de dessert de nos pays voisins !
Lundi
Idée "desserts de Noël des pays voisins" n°1 : les spritz bredele de nos amis lorrains, alsaciens et allemands : 150g de beurre, 250g de farine, 125g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf, 75g de poudre d'amandes et 1/2 cuillère à moka de levure chimique. Bien mélanger le tout puis former les spritz en bâtonnet en faisant des rainures à la fourchette, ou pour les puristes en utilisant un hachoir manuel à pâtisserie. Faire cuire au four 8/10 minutes à 180°
Mardi
Idée "desserts de Noël des pays voisins" n°2 : les joulutorttu ou étoiles de Noël finlandaises : une pâte feuilletée découpées en carré de 6 cm de côté. Chaque angle est incisé avec un couteau jusqu'à 1 cm du centre. Puis on replie un angle sur 2 vers le centre pour faire une étoile (photo ci-dessous). On met au centre de la confiture de prune (recette traditionnelle) ou de la page à tartiner ou la confiture qui vous convient ! On saupoudre de sucre glace puis on met au frigo pendant 20 ' pour que tout se fige. Enfin au four pendant 8/10' à 200° et recouvrir encore de sucre glace avant de servir.
Mercredi
Idée "plats de nos grand-mères routardes" n°3 : le boeuf bourguignon indien
Enrobez 700g de paleron de boeuf de farine. Faites chauffer 150g de lardons nature dans une cocotte allant au four. Ajoutez le boeuf et faites dorer de tous les côtés. Réservez.
Mettez 200g de petits navets épluchés, 200g de petites carottes, 3 oignons émincés dans la cocotte. Laissez fondre les oignons. Ajoutez 500g de champignons et laissez cuire quelques minutes.
Réservez les légumes.
Mettez dans la cocotte 1 gousse d'ail haché, 1 CS de gingembre frais haché, 1 feuille de laurier. Mélangez.
Ajoutez 50g de farine puis 2 CS de concentré de tomates, 1CS de cumin, 2 CS de tandoori. Mélangez.
Ajoutez 1/2 bouteille de vin rouge (bourgogne), 1/2 l de bouillon de boeuf. Portez à ébullition.
Ajoutez le boeuf et les lardons. Portez à ébullition.
Mettez au four à 180°C pendant 2 heures.
Ajoutez les légumes réservés et faites cuire au four encore 30 minutes.
A déguster le lendemain pour plus de saveurs !
Jeudi
Idée "desserts de Noël des pays voisins" n°4 : le mantecao
Spécialité espagnole, c'est un genre de sablé à la cannelle.
Mélangez 250g de farine + 180g de sucre + 150 ml d'huile d'arachide (ou de saindoux) + de la vanille en poudre.
Formez des petits tas sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez les de cannelle et faites cuire à 180°C pendant 20 min. Les mantecaos doivent rester un peu mous car ils vont durcir en refroidissant.
Vendredi
Idée "dessert de Noël des pays voisins" n°5 : le pandoro
C'est un gâteau traditionnel italien en forme d'étoile.
Mais si on n'a pas de moule en forme d'étoile, ça marche aussi avec un moule à Kouglof ou même un moule à cake (mais ne le dites pas à un italien...).
Ce n'est pas un gâteau pour qu'on démarre à 15h pour un goûter à 16... Prévoyez laaaaarge ! Mais le goût vaut largement le temps passé :)
La recette détaillée : http://www.lacuisineitalienne.fr/recette-italienne-pandoro/
Écrire commentaire